Wikileaks : Les télévisions françaises boycottent elles les Statelogs ?

Statelogs, Der Spiegel

Alors que la presse écrite internationale est sur le pied de guerre et qu”Internet n’a que les Statelogs sous le clavier, les télévisions françaises semblent bouder, voir boycotter ce qui ressemble  de plus en plus à la plus grosse bombe diplomatique depuis le Watergate. Que fait la presse audiovisuelle française ? A t-elle recu des consignes de la part du Quais d’Orsay ou de l’Elysée ? Pas un seul mot à la télévision sur les chaines nationales, privées comme sur celles du service public… les Statelogs sont passés sous silence, tout comme les échanges diplomatiques entre pays qui ne cessent de s’intensifier.

Si les télévisions jugent aujourd’hui plus intéressant de parler du nouvel album de Sylvie Vartan, il faut qu’elles s’attendent à quelques railleries sur le Net, elles n’y couperont pas.

L’édition spéciale de Der Spiegel serait déjà en vente à Bâle, le quotidien allemand est donc le premier à avoir traité le sujet, l’information a été diffusée par un internaute allemand via son Twitter.

Owni nous relate les faits marquants relevés par Der Spiegel :

  • Les documents couvriraient une période qui s’étend de décembre 1966 au 28 février 2010
  • Il y aurait 50.000 mémos sur la seule année 2008, quand Barack Obama est arrivé au pouvoir
  • Les Etats-Unis en savent plus sur les secrets de la politique allemande que les politiciens allemands eux-mêmes.
  • “Barack Obama n’a pas de lien émotionnel avec l’Europe”
  • Les Etats-Unis ne s’intéressent plus à l’Europe, préférant se tourner vers la Chine

Et n’oubliez pas : le live continue sur Owni

9 Comments

Leave a Reply