La victimisation de Wawa-Mania m’énerve

Je viens de tomber sur la vidéo du NouvelObs de la descente de la ligue ODEBI et Wawa-Mania à l’ALPA (Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle), je vais encore me faires des copains, ce billet risque de vous surprendre de ma part, mais voilà ce que j’en pense : c’est un chef d’oeuvre de désinformation partisane qui discrédite au plus haut point les travaux accomplis de manière citoyenne par les anti HADOPI.

Zac, l’administrateur de Wawa Mania, accompagné d’une poignée de personnes de la Ligue ODEBI, rebaptisée pour l’occasion en ATILD (Association pour le téléchargement sur Internet et la Libre Diffusion) investi les locaux de l’ALPA. Aurelien Bloch est présenté comme le leader de l’ATILD, c’est également une personne très investie dans les actions et même le « cercle » de la ligue ODEBI.

Comprenons nous bien, je ne défend pas un instant l’ALPA qui reste à mes yeux un organisme parasite qui n’a pas sa place dans une société du 21e siècle qui souhaiterait vraiment que les artistes vivent de leur art. Ou plutôt si, elle a sa place, pour tomber sur le râble de personnes comme Zac, et je vais ici vous expliquer pourquoi.

Mais d’abord, voici la vidéo en question :

On se replace dans le contexte

Wawa-Mania est principalement articulé autour d’un forum sur lequel Zac diffuse des liens de téléchargement d’oeuvres copyrightées. Petite subtilité qu’il omet de préciser dans la vidéo du NouvelObs, Zac truffe de publicité l’accès à ses liens, ce qui couplé à un trafic important (on parle de 500 000 membres sur le forum), lui apporte de substantiels revenus. Dans une interview qu’il accordait à France 2, la police le soupçonne d’encaisser  4000 euros par mois ! Je serai même curieux de savoir ce qu’il a reversé au fisc. Tout ça en diffusant des matériaux qui ne lui appartiennent pas. Si ces oeuvres étaient matérialisées, on appellerait ça du recel, purement et simplement. Le plus dingue, c’est qu’il raconte ça avec un grand sourire devant les cameras en se faisant passer pour un Robin des Bois… mais qu’a t-il reversé aux artistes dont il a allègrement exploité commercialement les oeuvres ?

Voici la vidéo du reportage de Envoyé Spécial dans lequel Zac fanfaronne devant les caméras en disant qu’il ne risque rien puisque son serveur est au Pays-Bas … à mourir de rire. Quelques mois plus tard, c’est bien un an de prison en détention provisoire qu’il risque, et du coup il fait moins le malin.

En ce qui me concerne, Zac est un usurpateur, et représente ce qui existe de pire pour les personnes qui défendent la licence globale ou des alternatives à la repression stupide et aux croisades du copyright. Je suis simplement consterné de voir que Ligue Odebi se compromette dans ce genre d’affaire qui n’a plus rien à voir avec le téléchargement par un particulier dans un cadre strictement privé. La ligue ODEBI soutien ouvertement ici un voleur … ni plus ni moins, si elle souhaitait jeter le discrédit sur tout le travail accomplis jusque là … c’est gagné. Soutenir Wawa-Mania c’est soutenir un échange bien commercial et non le partage !

Non Zac n’est pas emblématique de la lutte contre la répression numérique, il n’y a même pas sa place, sa place pour le moment c’est dans le box des accusés pour des faits d’enrichissement personnel sur le dos des artistes … de la vraie piraterie au sens Litrée du terme, je cite « celui qui s’enrichi aux dépends d’autrui« . Je n’ai aucune sympathie pour lui, et je condamne vivement aussi bien ses pratiques que la démagogie de la Ligue ODEBI sur ce point précis.

75 réponses sur “La victimisation de Wawa-Mania m’énerve”

  1. parfaitement d'accord avec toi, le partage c'est bien. Mais les personnes qui monétise les liens illégaux grâce a la pub, ne valent pas mieux que les majors, vu qu'il font exactement comme eux.

    Les majors donne des miettes au artistes, les gens comme zac ne donne rien.

    1. pop pop pop ! ne confonds pas tout et ne fait pas d’amalgame. Un webmaster qui met des liens publicitaires sur son site ca ne regarde que lui, si il désire gagner un peu d’argent avec c’est tant mieux pour eux alors inutiles d’être jaloux. Les liens publicitaires qu’il y a sur wawamania ne son ni plus ni moins que des liens au clic pour très peu et d’autres à l’affichage qui ne rapporte pas grand chose vue les régis faut pas rêvé et arrêter de croire n’importe quoi.

      les majors, sont les producteurs des artistes, il est clair qu’ils prennent « beaucoup » à leurs artistes, les internautes ne sont pas des employés des sites web faut arrêter de dire vraiment n’importe quoi. Quand je lis ça pour moi tu fais partie des gens au même titre que ceux qui veulent tout gratuits au soit disant précepte du partage du savoir.

      Vous confondez tout mais alors tout et mélangez en plus tout, que cela concerne la philosophie avec la dure réalité qui peut en découler.

      Ceux qui partagent et téléchargent (les vrais) savent pourquoi on le fait, les autres (comme un pote par exemple) ne sont que des goinfres égoïstes ne sachant pas ce qu’ils font et pourquoi il le font. Perso j’ai eu beau téléchargé beaucoup, cela ne m’empêche pas d’acheter des DVD collector quand un film me plait et si les places de ciné été moins chère il y aurait beaucoup plus de gens qui iraient au cinéma.

      en ce qui concerne cette pauvre association « ATILD » j’ai vue la vidéo du mec, lol et bien ces mecs n’ont strictement rien compris non plus au pourquoi il y a eu des gens qui pirataient et partagaient des contenus qu’ils n’avaient pas achetés.

      Tu vois des publicités embarrassante sur le site de wawamania ??? non à la différence d’un libertyland et j’en passe qui eux veulent et montrent sincèrement un désire de vouloir se faire du fric avec le traffic qu’ils génèrent. C’est pas pareil.

      Après que le site ait des pub, à toi de ne pas cliquer dessus c’est tout !

  2. exploiter les abrutis… Il aurait tort de se priver. Si y a des personnes stupides qui cliquent encore sur des pubs, alors je pense que c'est de leur faute.

    Si la pub marche si bien (attention, je suis anti-pub mais je me permet de me faire avocat du diable) c'est qu'il existe des gens qui achètent! Qui consomment comme des boeufs avec le pognon dont ils ne savent que faire…

    Soulageons les et otons leur ces deniers de leurs bourses pleines.

    Bon et tu parle d'usurpateur. Bien que je ne connaisse pas personnellement le bonhomme, et qu'il a une sacré gueule de truand, j'ai pas pour habitudes de juger comme ça si directement. Bon. Tu as raison certainement. Les liens vers la soupe, parlons en! Des liens vers des fichiers illégaux!!! Mais via quelle société, celle du profit et de l'argent roi? Les sites comme wawa mania sont des sites qui pourrissent le système de l'intérieur en se servant (mieux et à l'arrache) des mêmes armes.

    Tout homme en prison doit en sortir : les prisons doivent brûler. Et je continue à soutenir zac et wawa mania, bien que je n'aie jamais téléchargé quoi que ce soit avec leur aide, je sais que j'aurai pu le faire.

    1. Je vais vous l'expliquer le plus simplement du monde.

      Je suis chef d'entreprise, je galère pour gagner un tiers de ce que la police le soupçonne de gagner (moi s'il m'arrive un truc ici, je n'ai pas de quoi me payer un "ténor du barreau" comme le souligne le reportage de Envoyé Spécial , je paye l'urssaf, la tva etc .. et en plus une loi comme Hadopi tue tout un pan de mon activité autour du wifi qui est elle parfaitement légale.

      Zac est le genre de type que je place comme responsable des dérives du gouvernement. c'est à cause de ce genre de type que nous en sommes là et c'est pas moi qui vais lui apporter une once de soutien.

      La société de l'argent roi ? Merci d'aller expliquer ça à Zac, pour ma part j'en ai assez de payer pour ce genre de mecs.

      Votre opinion sur les prisons n'engagent que vous. De mon côté j'ai toujours cru que la justice et le système carcéral étaient _malheureusement_ nécessaires. Le jour où les gens seront tous des bisounours on en reparlera.

      1. Bon les sujets lourdingues d'abord : Et ouais les prisons, cher chef d'entreprise… Sont inutiles. Mais ce n'est qu'une simple facette des aberrations de la société qu'on a bien voulu créer, et de laquelle certains sont plus complices que d'autres car ils créent des entreprises.

        Tu me permettra de te tutoyer je pense, donc allons y. Mon opinion sur les prisons n'engagent que moi, certes, mais n'empêche que si moins de choses étaient interdites, beaucoup n'auraient pas besoin de "faire le mal" pour arriver à leurs fins. La violence et le côté malsain des hommes ne sont que le résultat d'années de répression. Et si certains sont effectivement mauvais dans l'âme, on trouverait une solution de toute manière pour vivre quand même avec eux sans les enfermer ou les isoler.

        Zac n'est pas le responsable de tous tes soucis et ce n'est pas "à cause de ce genre de type que nous en sommes là" je regrette.

        Dénoterai-je un soupçon de jalousie dans ta phrase "Je suis chef d'entreprise, je galère pour gagner un tiers de ce que la police le soupçonne de gagner "…?

        Zac gagne bien sa vie, et ma foi tant mieux pour lui, et l'origine légèrement tendancieuse de ses revenus me feraient plutôt marrer qu'autre chose…

        Je pense que tu fais volontairement l'aveugle quant à mon expression sur l'argent. Car je suis certain que tu sais comme toute personne un peu lucide, que l'argent tel qu'il est géré par les banques (qui font donc, comme je l'ai précisé, un peu la même chose que "les gens comme Zac" mais en moins bien, et je précise, en de bien plus grosses sommes, sauf que elles, le font légalement. Tu trouve pas qu'il y a un petit problème ici? Que des personnes qui ont du pouvoir puissent ainsi s'accorder des droits supplémentaires, qui une fois analysés ne sont plus que des crimes légaux, et les seuls visés ici sont cette partie de l'humanité, celle qui crève la dalle, celle qui bosse à l'usine, celle qui crée des entreprises et qui en chie pour arriver à les développer car la loi et les salauds leur mettent des bâtons dans les roues…

        Ce n'est pas à des sites de téléchargement (certes bourrés de pubs) qu'il faut en vouloir. Je pense que tu te trompe d'ennemi.

        1. Pas de soucis pour se tutoyer 😉
          Je ne reviendrai pas sur les prisons, je dirais juste (et stp ne le prend pas mal c'est juste une expression), que j'ai passé l'âge d'être sensible a certaines thèses anarchistes.

          "Zac n'est pas le responsable de tous tes soucis " : ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit je dis que ce genre de tricheur est la cause de l'appauvrissement des classes moyennes.

          "Dénoterai-je un soupçon de jalousie dans ta phrase "Je suis chef d'entreprise, je galère pour gagner un tiers de ce que la police le soupçonne de gagner "…? " Tu veux qu'on fasse un petit test sur twitter en disant que je cherche un travail à 55ke par an juste histoire de voir combien j'ai de réponse ?

          "Zac gagne bien sa vie, et ma foi tant mieux pour lui, et l'origine légèrement tendancieuse de ses revenus me feraient plutôt marrer qu'autre chose… "

          Il ne gagne pas sa vie honnêtement, on paye des impôts pour lui donc non moi ça ne me fait pas marrer, c'est marrant comme la notion d'égalité peut échapper à des gens qui se disent de gauche des fois 😉

          Le reste de ton discours ne m'intéresse pas désolé, c'est totalement hors sujet et encore une fois j'ai passé l'âge d'être sensible à ces thèses 😉

          "Ce n'est pas à des sites de téléchargement (certes bourrés de pubs) qu'il faut en vouloir. Je pense que tu te trompe d'ennemi."

          Lis un peu mes autres billets tu vas voir que mes cibles sont nombreuses et variées

          1. 1) je crois pas que l'anarchie ce soit une question d'âge. 2) je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre, derrière, devant, au dessus, ni en dessous !!

            je connais ton site (un peu) et si je me suis permis de commenter, c'est que déjà j'aime bien te lire.

            Si je soutien Zac, c'est sans conditions et par solidarité avec n'importe quel gus collé en tôle.

            Tu vas me dire : solidarité avec un type qui ne l'aurait pas fait pour toi, ou avec un voleur. Ba oui c'est comme ça la solidarité, sans conditions. Que j'apprenne que ce gars vote lepen ou prône le capitalisme, et je changerait directement d'opinions!

            Tout est relié, alors si les méthodes des banques n'a rien a voir avec le sujet (que tu es énervé à cause de la victimisation d'un site et de son webmaster, qui est à ta connaissance, un usurpateur) alors qu'est ce qui a à voir… On a d'un côté un gamin qui fait des tunes facilement avec des abrutis, et de l'autre des entreprises adultes et responsables qui font des tunes facilement avec tout le monde… Je compare et je maintient que si zac est coupable, alors on l'est TOUS.

            Ceci dit, longue vie à Bluetouff!!

          2. Cette solidarité à toute épreuve m'impressionne sincèrement, j'aimerais avoir ta foi en l'homme mais ce n'est plus le cas depuis belle lurette.

            Ce ne sont pas les hommes qui font le "système" dont tu parles </troll>

            🙂

          3. « Il ne gagne pas sa vie honnêtement, on paye des impôts pour lui donc non moi ça ne me fait pas marrer, c’est marrant comme la notion d’égalité peut échapper à des gens qui se disent de gauche des fois »

            Les entreprises du CAC40 ne paient que 10% d’Impots (La news a fuité il y a quelques temps déjà) grace a des montages financiés.

            Ceux qui paient encore des Impots (en France) sont la classe moyenne et les chefs (de petites et moyennes) Entreprises…

            Sachent que les lois sont d’abord fait pour proteger les *puissants* des petits: et non l’inverse.

            Si tu respectes la Loi, tu es dans les sillons qu’ont tracé les puissants: tu resteras petit.

            Soit aux limites de la Loi. Fais ta revolution !

            Vive la Republique. Vive la France. Vive la Revolution qui vient ! 🙂

  3. euh bluetouff, faudrait peut-être voir à être un minimum cohérent avec toi-même : tu t'amuses de la victimisation de Pirate Bay (cf https://bluetouff.com/tags/piratebay/ ), mais celle de Zac t'énerve ?

    le célèbre trio suédois de tpb sont aussi des usurpateurs et des profiteurs à tes yeux ?

    ou alors tu sous-entends que c'est toujours bien à l'étranger chez nos amis suédois mais pas en France ?

    1. 🙂 merci de ne pas me prendre pour plus con que je ne le suis, The Pirate Bay pose effectivement de la pub sur son site, mais riend e comparable avec Wawa-Mania. TPB n'avait meme pas assez de fric pour financer ses serveurs.

      Concernant TPB, les retours à la communauté sur le moindre centime qu'ils ont pu encaissé on été multipliés par 10 (je parle de vraies contributions, du code, des applications, de l'innovation), sans parler des multiples tentatives de trouver un arrangement pour le financement de la création… on est très loin de Zac qui tout seul comme un grand s'est enrichi sans _jamais_ rien proposer aux artistes.

      Secondo TPB est un tracker ou on trouve du légal comme de l'illégal et ce n'est pas les administrateurs du site qui injectent les contenus illégaux, chez Wawa-Mania, Zac diffuse très sciemment des liens de téléchargement vers des oeuvres copyrightées et il le fait tout seul comme un gland … un grand … pardon.

      1. ah, parce que tu crois sur paroles les accusations de la police française, mais pas celles de la police suédoise ?

        ou alors tu connais exactement les comptes de zac et de ceux de tpb ? tu es bien renseigné dis-moi…

        bluetouff, sérieux, j'aime bien les actions que tu mènes d'habitude, mais là, ouvre les yeux s'il te plaît : tu as un préjugé biaisé sur les 2 affaires, ou au moins sur l'une d'entre elles.

        et oui, c'est toujours plus difficile d'appréhender clairement les choses quand elles sont poches de chez soi que bien loin :p

        1. "ah, parce que tu crois sur paroles les accusations de la police française, mais pas celles de la police suédoise ? "

          Non mais je crois Peter que j'ai rencontré à Hacking at Random l'été dernier.
          Et effectivement, vu que mon blog se trouve hébergé dans un lieu "mythique", il se trouve que je suis pas mal renseigné sur TPB. Beaucooup moins sur Zac, mais quand on se paye un "ténor du bareau" , c'est qu'on en a les moyens jusqu'à preuve du contraire non ?

          Zest, ma vision est peut être biaisée, je ne détiens pas de vérité, je vous livre mon sentiment.

          Et ca ne retire rien au fait que vous comparez un forum avec un tracker torrent …

    1. Ce n'est pas une question con. Quand on veut échapper à une juridiction, on va pas se la péter devant les cameras de france 2, le fait que le serveur soit à l'étranger ne change rien à l'acte de contrefaçon. En plus la hollande c'est l'Europe (accords de Berlin tout ca …).

      S'il voulait avoir la paix il aurait du commencer par chiffré ses connexions sur son forum, utiliser systématiquement un vpn pour qu'on ne trouve pas de trace de lui dans le coin. Mais meme comme, son impunité n'aurait pas duré.

  4. Tu résumes très bien ce que je pense depuis quelques jours…

    L'envahissement des locaux de l'ALPA est d'un ridicule achevé : 7 personnes qui entrent plus ou moins en force dans des locaux qui regroupent à la base seulement 3 personnes et qui vont au balcon (visiblement très haut perché) afficher une banderole faite à l'arrache et que personne ne peut voir… Moui ça ça fait avancer le débat c'est sûr !

    Le plus drôle c'est qu'il a osé prévenir la SACEM qu'ils étaient les prochains… Sauf que la SACEM c'est pas 3 pèlerins dans un bureau et ça risque de se passer beaucoup plus mal…

    Par contre je partage l'avis de @Zest : on est dans un cas de figure similaire à TPB, même si à une autre échelle et même si TPB a tendance à essayer de trouver des solutions… Il n'en reste pas moins que TPB engrange aussi une quantité d'argent assez phénoménale et qu'il y a fort à parier qu'ils n'ont jamais eu de "mal à payer leurs serveurs"…

    1. Oui TPB est condamnable sur les faits d'enrichissement s'il y a eu lieu. Et effectivement, même si c'est pour payer les serveurs ce n'est pas correct de dire qu'ils sont irréprochables et ce n'est pas ce que je dis.

      En revanche, contrairement à Zac TPB est un acteur passif qui met a disposition un tracker torrent public sur lequel chacun met ce qu'il veut légal ou pas. Sur son forum Zac poste bien des liens lui même, il le fait de manière très consciente et totalement intéressée.

      Ensuite pour l'action elle même, je n'ai même pas pris le temps de la commenter tellement j'abonde dans votre sens, elle est de loin l'action anti hadopi la plus ridicule que j'ai observé.

  5. Je ne suis pas d'accord avec toi, Bluetouff, L'action Anti-Hadopi la plus stupide de tous les temps, c'était sans conteste la "Manifestation sur twitter" organisée par l'Odebi.

    La différence que souligne Bluetouff sur le fait que TPB n'est qu'un moteur de recherche est quand même excessivement énorme ! C'est strictement incomparable avec un forum de ce type.
    De plus, TPB n'a jamais jamais fait appels aux dons, etc etc…
    Et, l'attitude de TPB est fichetrement plus raisonnée, à tous les niveaux.

    1. "L'action Anti-Hadopi la plus stupide de tous les temps, c'était sans conteste la "Manifestation sur twitter" organisée par l'Odebi. "

      Merde j'ai raté ça !

    2. euh MadlyMad tu n'as pas suivi assez toutes les tribulations de tpb alors :

      tpb fait appel aux dons depuis bien longtemps par leur boutique de t-shirts (je les ai supportés par ce biais).

      les pirates de tpb sont tout aussi jusqu'au-boutistes dans leurs déclarations et actions que celles de zac : relisez les mots de brokep ou anakata…

      par contre, quant à l'éthique de non-rémunération du pirate, je suis moi-même assez intransigeant sur cet aspect, ayant mes racines dans la scene (bien que celle-ci ne soit pas aussi rose en coulisses), mais soyons perspicaces voulez-vous :

      qui, au final, amène la culture libérée aux masses ? ce sont bien les gus comme tpb ou zac, et ce sont eux les plus couillus pour affronter les ires de la justice et porter la cause devant les médias, bien plus courageux que moi, toi et bluetouff finalement.

      1. Bof si tu appelles ca du courage …
        Allez pleurer pour un Zacothon devant les cameras et tenter de médiatiser sa propre connerie j'appelle pas ça du courage perso.
        Pour ma part je ne m'estime pas "courageux", si je l'étais vraiment j'aurais fais mes bagages pour un autre pays où les lois sur le net sont moins débiles… ça arrivera peut être un jour.

      2. J'ai beaucoup de mal à voir du Courage dans ce que fait Zac,
        ou alors on a pas la même définition du courage.
        Faut pas exagérer…

        Quant au "c'est grâce à des gens comme Zac ou TPB, la culture libéré aux masses… " heu, faut pas exagérer, c'est surtout grâce aux ripper, aux teams, mais aussi surtout aux dizaines de milliers de simples particulier, certainement pas à eux.

        Pour revenir à la campagne de don, une vente de Tshirt c'est quand même sensiblement différent encore une fois.
        Cela dit, je pensais qu'il n'y avait pas de pub sur TPB, my bad. Mon Firefox m'a fait défaut =)

  6. J'y vais de mon rapide grain de sel. Ton point de vue est tout à fait compréhensible, et je le partage… sans le partager. Pourquoi ? Parce que je ne veux tout simplement pas faire l'hypocrite. Oui, je suis pour la licence globale (+ logiciels), et pour l'instant, je ne suis pas comme sans doute 95% des gens qui ont commenter et qui vont commenter blanc comme neige. Alors, je ne veux pas cracher dans la soupe si j'ose dire, même si c'est un petit bol pour moi.

    Honnêtement, et même si je dérive un peu, je n'aurais pas eu le même épanouissement personnel sur certains points de vue sans certains accès si je puis dire… Par contre, je suis ravi du développement commercial type Deezer ou Spotify, mais si l'équilibre de ses société semblent fragiles.

    Pour la démarche médiatisation de Zac, je suis cela dit très réservé.

    1. Oulah 🙂

      Attention, je n'ai jamais dit que j'étais blanc comme neige, je télécharge moi aussi et je le fais comme beaucoup car l'offre légale est soit délirante soit inexistante. Ce que je condamne ici c'est bien l'acte d'enrichissement, faut arrêter de me faire croire qu'un mec qui fait ça 10h par jour, en postant lui même les liens, le fait de manière désintéressée.

      La licence globale ou peut être un mécanisme hybride est aujourd'hui une évidence, si nous ne faisons pas ce choix très rapidement, nous allons tuer bien plus que l'industrie du disque.

    2. "Par contre, je suis ravi du développement commercial type Deezer ou Spotify"

      Je ne comprends pas comment on pourrait l'être… Depuis la 'commercialisation' de Deezer, les gens qui ne payent pas se tapent : La pub, un compte utilisateur, la moitié de ses titres préférés supprimés… Résultat –> Jiwa. Je ne vois pas où est le progrès, j'ai juste changé d'outil. D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, je me rappel des débuts de Deezer qui était tout d'abord alimenté en contenu par ses utilisateurs, ça a vraiment changé du tout au tout.

      1. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que deezer est plutot moyen niveau acces au catalogue pour les comptes non prénium, mais en meme temps, quand tu sais que la pub seule ne peut couvrir les frais des licences versées aux majors, il faut bien que tu trouve une maniere d'attirer les gens à consentir à prendre un abo prénium et donc prendre ce qu'on va appeler par simplification, une licence globale.

        Personellement j'ai un compte prenium chez spotiy, qui on le rapelle est dispo en free sur invitation, contient de la pub (super intrusive mais c'est mon avis perso) pour les comptes free et mets a dispo ses nouveauté d'abord aux prenium puis 2sem apres à tous. Bon alors on critique énormément le modele gratuit, mais à un moment faut se rappeler que spotify est :

        1/ une entreprise, et qu'a se titre ce n'est pas la fondation st pierre, la fonction d'une entreprise c'est faire des bénéfices
        2/ soumis à des couts que la pub ne peut pas toujours supporter

        Personnellement je suis ravi du développement de spotify, deezer est celon moi … enfin s'écarte de ce qu'ils ont voulu faire au début et c'est dommage, et puis c'est moins pratique / ergonomique que spotify. Je ne pourrais pas me passer de cet acces à la musique que me fournit maintenant spotify, tu lache 10 euros par moi et tu acceder a "toute la musique existante au monde" (encore une fois modulo les accords avec les major trouvé toussa), sur ton ordi, sur ton iphone/android/n'importe quoi d'autre, et tu peut sync ton contenu pour le rendre lisible offline, moi je suis pour 🙂

  7. Je suis tout à fait ton analyse, à savoir que le dénommé Zac est un parasite, et même un double parasite. D'une part, il parasite les artistes en faisant du recel de leurs œuvres. D'autre part, il parasite les défenseurs du partage altruiste de la culture en tentant de s'y mêler, alors que ses motivations sont pécunières. Enfin, j'éprouve le plus grand mépris envers tous les annonceurs — qu'ils aient choisi d'y apparaître directement ou indirectement — qui financent ce genre de services parasites dans l'espoir que l'on puisse effectivement vendre quelque chose à des voleurs.

    Bref, je peux tout à fait comprendre que l'on puisse défendre le droit à l'accès gratuit à la culture. Je suis moi-même plutôt défavorable à la propriété intellectuelle ou industrielle telle qu'elle existe aujourd'hui. Mais faire du vol de propriété intellectuelle son gagne pain, c'est tout à fait inadmissible et parfaitement condamnable.

    Il existe des façons beaucoup plus nobles de promouvoir la culture, et ce n'est certainement pas en jouant sur les lenteurs de la justice face à un montage international des plus naïfs que l'on défend les artistes dont on pille les œuvres sans aucune contrepartie en faveur de la création.

  8. hooo le pauvre zackounet, bichon on lui fait des miseres…

    Bon on va faire clair. Il y a clairement une différence entre Dealers et consommateurs
    .Zac fait le malin mais c'est avant tout un Dealer, pas un idealiste , ni un RebelZ ( meme si il s est acheté le tee shirt pour faire sytle genre les potos soutenez moi chuis un mec top cool sa race )

    La difference absolue dans cette histoire c'est tout simplement l argent. Trois fois rien en somme hein…

    Quand on est un combattant RebelZ, ce n est pas pour s en mettre plein les fouilles ( ou a la limite pour remplir les caisses de la base située à l ile de la Tortuga, Forteresse d'une cause digne de ce nom , et encore…).

    J espere qu il va se prendre la taclée qu il se mérite, parce qu il discredite le piratage dans son sens et ses origines, à savoir le partage et la diffusion du savoir et des connaissances 4 Free & 4 All.

    Ce sujet est d autant plus d'actualité dans une société d ultra consommation massive,tres largement soupconnable de s'orienter vers une mise à disposition de ce savoir et de ses connaisances uniquement aux populations aisées.

    Alors bon Zac la victime , laissez moi rigoler, je m'inquiète plus de l Orwellisation des masses a coup d Hadopi, Acta, Loppsi, désanonymisation des blogs …, c'est autrement plus grave pour toutes les générations à venir, toutes tendances politiques confondues.

    Zac n est le chevalier blanc que de son compte en banque. Donc RIP .

  9. Bon ceci dit je pondere mon précédent commentaire sur un autre fait tout aussi reel, ce n est pas non plus un grand criminel, il faudrait raison garder et je ne pense pas qu il faille pour autant en faire le bouc emissaire exagéré dans l autre sens non plus.

    Il reste pour moi un petit dealer qui a voulu faire le malin. Rien de bien noble dans tout cela, mais rien de phantasmatiquement grave non plus.

  10. Salut !

    On a été très choqué de voir que Zac risque d' être mis en préventive pour de tels faits. Ne le nions pas les faits sont là, mais la sentence est disproportionnée.

    En attendant et pour protéger la population, il risque d'aller croupir dans une cellule en détention provisoire.

    Il est vrai que le mal qu'il peut faire est énorme, quand à la fuite, avec moins de 600 euros par mois de revenus, il ne pourra aller bien loin.
    Non c'est tout simplement pour faire un exemple qu'il va aller regarder le monde à travers la petite lucarne pendant plusieurs mois. En demandant 20 000 euros de caution pour des délits non violent à une personne disposant de peu de ressources, on est certain qu'il va finir au trou en attendant son procès. Quand on voit que certaines personnes sont simplement placés sous contrôle judiciaire pour des faits de violences, de vols parfois même en récidive on comprend mal qu'une affaire de copyright puisse amener son auteur sous les verrous avant même son procès. La justice à deux vitesse, une très lente pour les cas ordinaires, et la marche arrière pour tout ce qui touche à l'internet.
    Selon que vous serez voleur ou hébergeur, la justice saura vous pardonner ou vous incarcérer.
    Parce que la justice française ne doit pas être aux ordres des lobbys du divertissement, il sera de notre devoir de dénoncer le partialisme de ce système qui met des internautes en prison avant même leur procès tandis que des multirécidivistes sont toujours en liberté.
    La cour européenne des droits de l'homme à déjà plusieurs fois condamné la France pour ses abus de détention provisoire
    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tention_provi… ).
    La préventive, c'est censé être utilisé pour protéger les témoins, les victimes et pour éviter la fuite du mis en examen. Alors quand on voit des gens qui ont commis des délits violents et qui restent pourtant dehors (alors que leur victime sont obligés de déménager) et que Zac lui risque plusieurs mois de préventive pour un délit plutôt financier à la base (qui reste encore à prouver, où sont les victimes ???) … http://www.odebi.org/content/les-majors-passent-%

  11. ah ça t'énerve et bien moi toi tu m'écœures ,car dans ton article je ne vois qu'animosité envers des assos qui ne veulent que faire évoluer le droit d'auteur ,certes ils défendent un gars qui peut paraitre aux yeux de certains comme un profiteur ,mais toi tu es quoi ?

    Tu me rappelles certaines élites qui étaient prêtes à collaborer afin d'étendre leur pouvoir ,et à retourner leurs vestes quand ils ont chaud aux fesses.

    Faudrait voir à bien réfléchir avant de publier des articles et ne pas diffamer ,entre autres tournez 7 fois ta langue de vipère dans la bouche et surtout balayer sur le seuil de ta porte ,hein.

    1. ahhh,
      Allez Unami, allonges toi sur le divan et explique nous quelle association Zac a proposé pour faire évoluer le droit d'auteur … on va bien se marrer. Merci de ne pas me prendre pour une personne qui a pris le dossier en cours.

      "mais toi tu es quoi ? "

      &gt; quelqu'un de droit dans ses bottes et qui s'est engagé dans la lutte anti hadopi très tot (et je ne parle meme pas des précédentes luttes). … et toi t'es quoi ?

      "Tu me rappelles certaines élites qui étaient prêtes à collaborer afin d'étendre leur pouvoir ,et à retourner leurs vestes quand ils ont chaud aux fesses."

      > Je n'ai pas du tout chaud aux fesses… Zac lui oui. On inverse pas les roles stp. Et bravo tu viens de marquer le premier point Godwin de ce thread. t'es un ouineur.

      "Faudrait voir à bien réfléchir avant de publier des articles et ne pas diffamer ,entre autres tournez 7 fois ta langue de vipère dans la bouche et surtout balayer sur le seuil de ta porte ,hein."

      1° tu ne sais pas ce que veut dire le mot diffamation
      2° si toutefois il y a diffamation, merci de porter plainte, j'ai bien envie de jouer un peu avec toi, mes coordonnées sont sur ce blog, page about.
      3° le seuil de ma porte est propre … et le tien ?
      4° elle est où ta réflexion à toi je suis en train de chercher je ne trouve rien.

      Allez, voyons si tu as d'aussi grandes connaissances de ce que tu avances qu'une aussi grande gueule.

      Pour info, la dénonciation calomnieuse est un délit lourdement puni par la loi, je te serai donc gré d'éviter d'employer le mot "diffamation" à tort et à travers.

  12. Hello Neuro,

    Je ne comprends pas en quoi Zac "protège la population", peux tu développer stp ? Moi il ne me protège pas du tout ou alors quelque chose m'a échappé, j'ai meme la désagréable impression que son arrogance nous a tous exposé aux foudres des ayants droits.

    Comprenons nous, je ne lui souhaite évidemment pas la prison, je ne le souhaite à personne. Mais le signal qu'il a donné à maintes reprises est très négatif. D'autres jeunes pourraient, à cause de lui se trouver dans la même situation en gobant que parcequ'on a une bdd hollandaise, un ndd aux Samoa et je ne sais quoi on échappe à la juridiction française. A mon sens ce qui l'attend, c'est plutôt une grosse amende avec sursis que de la prison ferme.

    "on comprend mal qu'une affaire de copyrigh"

    > Ce n'est pas une simple affaire de copyright, il ne s'agit pas d'un père de famille qui télécharge les télétubies pour ses enfants, il s'agit d'une personne qui fait commerce à grande échelle de matériel copyrighté.

    "Parce que la justice française ne doit pas être aux ordres des lobbys du divertissement"

    > la nous sommes d'accords mais ça ne veut pas dire non plus qu'on a le droit de se faire du fric sur leur dos. Ca fonctionne dans les deux sens.
    Pour le reste c'est un secret de polichinelle, la justice manque de moyen et du coup il lui arrive de ne pas prendre une décision optimale, tant pour la réparation des victimes que pour la réhabilitation des prévenus.

    Zac savait que c'était pas le moment de se la ramener, les signaux étaient forts. Il a préféré médiatiser son cas avec de pauvres arguments, il est aujourd'hui normal qu'il s'expose aux foudres la justice.

  13. Re,

    "En attendant et pour protéger la population, il risque d'aller croupir dans une cellule en détention provisoire"

    L' ironie dans cette phrase t' a échappé cher bluetouff. Il est vrai Que Zac est un dangereux criminel et qu' il doit donc être traité comme tel. Cette affaire est de l' ordre financière ni plus ni moins. Alors oui la ligue odebi le défendra en dénonçant cette justice d' un autre âge et odebi fera appel aux internautes et a son armée numérique si Zac est envoyé en prison. http://www.armee-numerique.com/

    1. "Il est vrai Que Zac est un dangereux criminel"

      C'est surtout un délinquant qui a cru bon de narguer les autorités… et oui il doit être traité comme tel.

      "Cette affaire est de l' ordre financière ni plus ni moins."

      Si je brule ta voiture c'est aussi une histoire d'ordre financier, est ce que la ligue Odebi va me soutenir ?

      "odebi fera appel aux internautes et a son armée numérique si Zac est envoyé en prison"

      Tu engage ta responsabilité, mais ne compte pas sur moi pour appeller à l'insurrection.

      1. Re re,

        Si tu brule ma voiture, c' est du vandalisme et je ne pourrai plus m' en servir après. Il faut arrêter avec toutes ces comparaisons débiles. Les téléchargements c' est incomparable et c' est un fait.

        Toi à travers ton blog tu attaque la ligue odebi mais tu te trompe de cible. Nos méthodes employés divisent les gens, mais nous avons choisi l' action coup de poing tout en respectant les lois en vigueurs dans notre pays. L' Atlid avait rendez-vous. Elle a juste voulu créer un impact médiatique pour permettre de dénoncer des lois liberticides (les journalistes demandent aussi un peut cela). Pour se faire entendre, que reste il aujourd'hui ?

          1. C'est un chef d'oeuvre de désinformation le billet…

            "le pirate bay français" … désolé j'ai pas pu m'empêcher de le cut paste sur irc, … toute la suède est morte de rire là.

            Sérieux Neuro, je te propose qu'on discute un jour de visu tous les deux autour d'une bière, tu verras, je suis loin d'être méchant et je n'ai jamais mangé personne. Est-ce que tu viens aux RMLL ?

          2. Re re,

            Non tu n' est pas méchant, mais tu nous dénigre pour de mauvaises raison et qui sont fausse. Pour moi, les internautes que nous sommes, devraient tous et toutes soutenir Zac, l' Atlid et la Ligue odebi ne serai ce que pour la forme car sur le fond il est vrai que c' est discutable d' avoir en ligne un tel site mais c' est tout le problème des droits d' auteurs poussé à l' extrême soutenu par de puissant lobbys qui écrivent et font voter les lois qu' ils veulent à l' assemblé nationale (par exemple l' amendement vivendi dans la loi dadvsi et si ça c' est pas une preuve que les lois sont écrites par ces multinationales, je ne sais pas ce que c'est).
            Si on parts dans tout les sens alors que nous avons les même buts, on avancera jamais et on passera pour des cons. Ton billet est contre productif envers nous qui dénonçons de puis 8 ans maintenant tout ces loi scélérates passée et future.

            Toutefois je partagerai bien une biérre avec toi, mais avec modération. Faut pas pousser non plus. ^^ Et non je ne serai pas présent aux prochaines RMLL car je vis en Bretagne et mon boulot me prends trop.

  14. Neuro, là tu comets une bourde monumentale !

    Tu assimile à du simple téléchargement ce qui est en droit du RECEL, merci d'aller te documenter un peu stp, ça facilitera notre dialogue. Tu semble être le seul dans ce thread à ne pas faire la différence entre une personne qui télécharge est une autre qui MONETISE des accès massifs à du matériel copyrighté qui ne lui appartient pas, donc je te retourne le compliment pour la comparaison débile.

    Oui j'attaque la ligue Odébi, très ouvertement, car vos méthodes discréditent l'ensemble du travail parlementaire, c'est inadmissible dans un état de droit.

    Pour l'impact médiatique si vous êtes fier de vous, tant mieux, mais regarde un peu autour de toi, c'est loin d'être partagé.

    1. Je suis d'accord, je trouve que, bien que le forum en question me paraisse très utile (je connais des tonnes d'étudiants en informatique qui ne pourraient pas travailler sans pouvoir téléchargé la suite Adobe, notamment pour Flash et Photoshop, dont la licence n'est pas forcément offerte par leur établissement), l'apparition à la TV de ce personnage ne devrait pas représenter aux yeux du gouvernement, ou de qui que ce soit, l'ensemble des citoyens qui se trouvent dans l'illégalité relative due au téléchargement, massif ou non.

      1. oauis enfin les étudiant qui télécharge photoshop , ok on l'as tous fait, mais apres quand tu passe pro ba tu te rends compte que bosser avec des version pirate de soft ca va te faire un peu mal quand tu va te prendre un controle dans les dents, ok c'est pas facile, ca coute cher toussa, mais en meme temps si toi tu édite un soft, que ca te prends xx temps pour le faire et que tu estime que ca coute xxx euros du cout, la licence d'utilisation, ca te ferais pas chier de voir que ses xx heures sont plus ou moins foutues en l'air car des mecs vont aller télécharger ton soft sans te rémunéré ? Attention je compare pas adobe a une pme qui vie de ses creation, qu'on soit d'accord avant que adobe se casse la gueule a cause du piratage de cs5 y a de la marge, et à mon avis, ca leur sert pas mal car ca fait plein de monde plus ou moins formé à leur soft qui vont ensuite aller reclamer ca dans les entreprises qui elles vont acheter une licence, mais a un moment, faut arreter de nous ressortir de le coup de l'étudiant fauché

    2. Tiens mon coco, tu crois qu'il y a besoin de se faire de l'argent pour être qualifié de délinquant coupable de "recel" ? Pour l'avoir subi, il suffit de partager.

      Tu es aussi ignorant qu'insultant.

  15. +1

    J'en profite pour (re)preciser que lorsqu'on parle de Licence Globale il s'agit bien de permettre l'echange non marchand entre individu, et meme avec la variante communiste de cette proposition, un forum comme "wawa mania", c'est a dire une plateforme hebergee par une personne qui fait son beurre dessus, et non quelque chose de communautaire sans but lucratif, serait a peu pres aussi licite que maintenant.

    Qu'un tel outil rende service, bien sur, c'est d'ailleurs tout le sens de la proposition de plateforme publique de telechargement.

    Quand au coup d'aller faire les zouaves a 7 dans un local occupes par trois salaries, treeees utile, tant qu'a faire, je leur proposerait bien d'etre courageux (pour une fois), et d'aller faire la meme a l'Elysee, ou a L'Assemblee Nationale, ca aurait plus de sens, mais bon courage, ca va etre un peu plus dur.

  16. Je suis partager, je suis completement d'accord avec toi, moi meme je ne telecharge pas mais j'ecoute / je regarde en streaming, non pas par facilitee mais par principe.
    Par contre, se qu'il fait n'est il pas une facon comme une autre de montrer que d'autres solutions existes? Je me rend compte a la lecture des coms que cela n'a pas l'air d'etre le cas, ma question es donc: Que chercher t'il a faire? Est il stupide ou se crois t'il au dessus de lois? Fais t'il cela pour faire avancer les choses? Je reste perplexe je dois dire.

  17. Allez les Z'amis de l'armée numérique venez clicker sur les -1 et +1 hihi on est des rEbElz tfaçon aprés on va flooder le forums de Patrik Bruel ….. share your irc log !

  18. À mon sens, il faut se méfier de l’utilisation – sans doute abusive – de la formule « les internautes », comme s’il s’agissait d’une masse uniforme qui réagirait comme un seul homme.

    Je vais sans doute rappeler une évidence, mais les internautes sont aussi divers que les citoyens d’un pays. Dès lors, tous n’ont forcément pas la même approche et le même point de vue que la Ligue Odebi ou que Bluetouff sur le cas Zac et Wawa-Mania.

    Pour ma part, je ne souhaite évidemment pas le pire à Zac, et surtout pas la prison ou la détention provisoire. Cependant, s’il récolte d’importants bénéfices à travers son activité illégale (en l’état actuel de la loi, c’est ainsi), il est difficile de lui apporter mon plus fervent soutien.

    En supposant qu’il tire un revenu à partir du piratage à grande échelle, il ne sert pas la cause d’un droit d’auteur équilibré, qui rétablirait un équilibre entre la profession et le public.

    Par profession, j’entends donc à la fois l’industrie en tant que telle, mais aussi les artistes bien entendu. Par ailleurs, même si je ne suis pas un passionné des industries du divertissement (qui le serait 😉 ?), il me parait fantaisiste de s’en passer dans un futur à court et moyen terme – il faut encore composer avec, au moins le temps d’une longue phase de transition. Ou si elles se lancent dans une révolution copernicienne.

    S’il génère beaucoup d’argent avec du contenu piraté, alors que beaucoup se battent pour mettre en avant les échanges désinstéressés, cela complique également le début d’embryion de discussion qu’on peut essayer d’établir avec les autres interlocuteurs : parlementaires, professionnels du secteur. Inévitablement, ils vont nous balancer l’exemple de Wawa-Mania dans la figure.

    P.s. : et honnêtement, que Zac se pose en opposant (voire hérault) de la loi Hadopi, je n’ai rien contre, mais il aurait pu tout de même fournir une réponse un peu plus solide qu’un soupir las et une réponse bottant en touche…

  19. Bonjour Bluetouff.

    Je suis donc Mih Yah, de la ligue Odebi. Je te serai gré de ne pas me lire en ennemie. Tout d'abord, la ligue n'est pas l'Atild, la ligue soutient l'Atild, pas de mélange s'il te plaît. La ligue est un ensemble de personnes dont quelques uns, pas dans les têtes (j'espère du moins, le contraire me décevrait) restent partiellement dubitatifs, je n'en doute pas. La question est "lourde", je me la suis individuellement, comme tous, posée.

    Ce jeune, Zac, est un gamin. Un gamin contre lequel se concentrent des poids qui eux ont pouvoir et bien-pensance derrière eux. Je me suis renseignée comme j'ai pu, et pour ce qui est des faits, il n'a pas fait de ce projet une base pour une maison sur la côte. Il a monté un énorme forum, permis à des gens d'être en relation, et ce forum.. a un coût, financé par la pub. Les articles rapportant ce qui lui est reproché, du moins ceux que j'ai pu lire sur le sujet, mettent explicitement au passé que la police l'accusait de s'être enrichi.

    Enfin, il est menacé actuellement d'une amende monumentale et de tôle ferme, et il risque ma foi de faire de la préventive… De la vraie prison pour un minot de 21 ans… C'est une sanction, c'est celle qui existe en France pour sanctionner les faits graves. En parallèle, et ce n'est qu'un exemple, des vétos, une poignée de vétos véreux ont eux non seulement pas fait de préventive, mais ne risquent… que dix mille euros d'amendes et deux ans de tôle (avec probas de s'en tirer avec du sursis), pour avoir fournis 15000 ordonnances par an (et géré de quoi pourvoir (un entrepôt, cinq maganisiers) pour que soient piqués des bestiaux destinés à notre consommation avec des médocs interdits car dangereux. C'est dans le canard de cette semaine. 6 millions d'euros par an ces messieurs auraient générés.

    Non seulement, oui, nous souhaitons que Zaac accède à un procès qui ne soit pas une parodie, nous préférerions que des choses inexactes soient clairement exprimées comme inexactes, ou a minima le doute respecté. Mais en plus… nous demandons à ce que le problème du piratage soit jugé à sa juste place dans les problématiques sociales. Sans compter que ce zac, ce n'est pas un patron de boîte en Chine, qui faisant vivre ses salariés à la limite de l'esclavage, remplit ses poches grâce à la vente de DVD contrefaits, comme ceux que la FNAC écoulait jusqu'à il y a peu.

    Wawamania, c'est un forum, un très gros forum, oui, je n'ai pas dit le contraire. Des gens grâce à ce forum ont pu se rencontrer et échanger des fichiers, le tout avec leur ip (côté forum) non gérée en France. C'est de cela dont il est question. Ce zac n'est pas la pire raclure qui a existé sur terre, il n'a tué personne et n'a pas noué de liens avec de gros barbares sanguinaires, n'empoisonne pas notre nourriture, et participe, on le sait, à la découverte d'artistes et… au partage de fichiers. Participent au partage de fichiers jusqu'à un % non négligeables de policiers, secrétaires, gamins de lycée…

    Il est cible car il a mis sur pied un forum qui a marché du feu de Dieu. Sa démarche se veut visiblement honnête (vis-à-vis d'une non transformation en crevard), et que tu veuilles ou non l'admettre, oui, il a des idées politiques.

    Salutations,
    Mih Yah

  20. Hello Mih Yah,

    Merci à toi d'apaiser un peu le débat et d'apporter des arguments constructifs c'est toujours mieux comme ca 😉

    Encore une fois je ne souhaite à personne la prison, surtout pas à un gamin de 21 ans (et à mon sens il n'en fera pas, ce serait bien trop cher payé). Mais Imagines tu l'impact de ses propos tenus sur France 2 sur un gamin crédule ?

    Ensuite, pour moi le piratage c'est bien ce que Zac à fait, à savoir monetiser des liens sur des matériaux copyrightés. Pour moi le téléchargement n'est pas du piratage mais de l'échange. Je vois une énorme différence entre ce que Zac a fait et une personne qui télécharge sur un réseau P2P.

    S'il est ciblé c'est juste parce qu'il a très ouvertement provoqué la justice en médiatisant son affaire alors qu'il est, aux yeux de la loi, coupable de contrefaçon, c'est un fait… c'est bien lui qui a mis ces liens en ligne et ceci ne souffre, encore une fois, strictement _aucune_ comparaison avec TPB.

    "le tout avec leur ip (côté forum) non gérée en France. "

    Ca ne change stictement rien qu'il soit hébergé en hollande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Berne_

    Tout juste la justice aggravera sa peine pour volonté manifeste d'échapper à la justice. Et meme si les IP ne sont pas en France, Zac est citoyen français, il tombe donc sous le coup de la juridiction française, son tour de passe passe maladroit risque de lui couter cher. Quand on fait se genre de chose on se cache, on chiffre son trafic et on on se fait tout petit.

    Bref c'est pas parce qu'on a des personnes malhonnêtes en face de nous (les majors) qu'il faut agir n'importe comment

  21. Re bluetouff, rapide dit donc.

    Il n'en fera pas de la prison ? Je ne suis pas sûre. Il ne se font pas suer avec bien d'autres personnes. Et puis un juge est là pour appliquer la loi, loi qui est dans le sens du pouvoir, pouvoir qui est contre le piratage dans un sens ma foi très large [oui, j'encaisse mal ce passage en force du mélange piratage/contrefaçon]. Et puis la préventise, s'il ne dégage pas les sous, il la fera. C'est de la vraie mise en cellule, comme les condamnés, parmi les condamnés. C'est déduit de ton temps d'emprisonnement si au final, tu n'es pas relaxé. Sinon, tant pis pour ta face.

    J'ai vu ses propos, et j'imagine, mais je sais aussi que minotte, je pouvais "rêver" sur les actes de banditisme, comme les enfants peuvent "tripper" sur le hacking de réseaux bancaires, des holds up parfaits ou autres. Après, bon, ils font leurs vies, évaluent les questions de justice, de droits, de respect de l'autre, ou autre raison plus prosaïque. L'argent facile, pour aller sur ce point précis, est montré chaque jour à la télévision. Cela fait rêvé, mais ne renforce pas le pouvoir d'achats des enfants devenus grands.
    C'est lui que j'ai vu comme perceptible, peut-être pas par tous, comme étant le naïf de l'histoire. Un reportage, c'est monté, c'est commenté, cela se veut (désolée pour le mot pourri, c'est celui qui me vient) "flashy".

    1. J'ai beaucoup de mal à croire à de la naiveté. Je ne suis pas juge et seul le verdict va nous eclairer sur les conditions de ses actions et ce qu'il a réellement fait. On peut spéculer pendant des heures sur sa bonne foi, tant que le procès n'aura pas révélé les éléments et les motifs d'une éventuelle condamnation ce ne sera que du vent à mon sens.

      C'est bien de rêver devant la TV, mais entre rêver et passer à l'action …
      Un peu comme si je m'amusais à piller des comptes bancaires en me disant "c'est pas grave c'est les assurances qui payent".

  22. -suite (un peu long :/)-
    Il est intéressant (je suis globalement aussi extérieure que toi, et je me suis posée des questions que tu te poses) de relever l'abandon d'un enrichissement personnel, d'autant à hauteur du montant mentionné dans la vidéo ! D'ailleurs, ma famille et moi-même vivons avec bien moins que çà, et je t'avoue qu'on est mieux logé que lui.

    Quant à la médiatisation, elle est complexe. Tu dis qu'il a fait une erreur tactique en médiatisant son affaire. Il est jeune, et sans nul doute fier de voir comment tourne son forum (j'ai pu, tu as sans pu avoir de la fierté à moins), déjà çà, cela donne des amorces pour s'emporter, parler un peu trop vite.
    Il a des idées politiques réelles, qu'on soit pour ou contre n'y change rien, et baisser la tête n'est pas très efficace, il a saisi une occasion.
    L'intérêt de tous n'est pas dans les choix politiques actuels de criminalisation des échanges non lucratifs ; la société a besoin d'évoluer, sinon, elle évoluera… mais dans l'intérêt opposé de celui des particuliers, ce qui n'est pas le pourquoi du soutien d'Odebi à zac, mais est tout de même notre raison d'être.

    Agir n'importe comment : nous ne le voulons pas. Ce n'est jamais évident. Dans les luttes, la médiatisation peut être l'un des rares biais honorables pour débloquer une situation. Je parle là du soutien public à zac, et des opération de l'Atild [dont j'ai eu connaissance une fois faites, pourtant, je suis très impliquée (çà c'est pour remettre une couche sur tes propos initiaux mais erronnés ;)] ou encore des vidéos qui circulent, et je ne parle pas de sa vidéo avec les médias, celle faite initialement. Perso, je suis plutôt méfiante vis-à-vis du monde médiatique, en particulier de celui de la télévision. Bon, c'est fait, c'est fait, et si je ne l'aurais pas fait moi-même, j'espère qu'il ne se plante pas et que cela fera, au moins, avancer le schmiblick. Il n'a pas commis, je pense, un acte de type sacrificiel, martyre de la justice.Le problème et l'intérêt des médias (qui après tout ne sont pas payés à TE rendre service) étant que tu ne peux pas maîtriser ce qu'ils feront d'une interview.

    En attendant, il risque concrètement de la tôle. Oui, il a choisi de la pub comme source de rentrées pour faire fonctionner. Ce choix fait partie de ceux offerts pour auto-financer les activités sur le net. A part les anti-capitalistes, peu ne le trouvent pas digne, et cela doit aller vite d'y penser. La question de l'équité du procès, du pourquoi il est soutenable ou condamnable me semble plus importante, d'autant son jeune âge. Je fais hébergé tous mes sites sur des serveurs sans publicités. C'est un positionnement politique, et j'aurais pu prendre une autre voie sans être des masses différente (d'autres au contraire aimeraient bien que de la pub leur rapporte). C'était un choix de financement. Il en avait sans doute peu, c'est une voie facile, peu condamnée par le public, mais ce n'est pas çà, en tout cas, qui me semble être une raison suffisant pour l'accuser de biens de maux, ou pour lui cracher dessus.J'ai donc pris la décision de le soutenir, et ai misé mon poids au sein de la ligue dans cette voie.

    Parfois il faut choisir.

    1. et juste un commentaire : "je suis très impliquée", je trouve mon aparte très mal formulé

      Je voulais dire qu'il est injuste de qualifier de démagogique le fait de suivre l'affaire de près, se poser des questions et parfois prendre position, ce qui peut impliquer de se bouger les fesses si la situation est déconnante. Nous avons donc décidé de soutenir Zac, mais aussi l'Atild. C'est pour cette raison que la Ligue est intervenue. Les démarches de la Ligue sont honnêtes, et ce mec, que nous avons décidé de connaître mieux (cf message de Neuro sur le chat public de demain), il vit un temps réel pendant lequel le temps s'écoule.

    2. "Il est intéressant (je suis globalement aussi extérieure que toi, et je me suis posée des questions que tu te poses) de relever l'abandon d'un enrichissement personnel"

      Encore une fois on aura les chiffres lors du procès, et 500 000 users, ca fait du chiffre, bien plus qu'il n'en faut pour payer un serveur dédié (je pense connaitre les tarifs, c'est un peu mon métier).

      Puis faut arrêter de me faire croire qu'il se paye son avocat avec ses soit disant 600 euros par mois.

      Pour la médiatisation, je persiste à dire que dans ce cas précis c'est un mauvais calcul, ce pour deux raisons :

      1° il n'est pas dans son bon droit
      2° il le fait très mal

      Je ne suis pas non plus du genre à boire les paroles des médias, mais là c'est quand même assez énorme, c'est une preuve à charge devant la justice.

      "il risque concrètement de la tôle"

      C'est effectivement ce qu'on risque quand on s'adonne à ce genre de sport, il faut être soit naif soit con pour penser qu'on échappera à la justice en médiatisant.

      "pourquoi il est soutenable"

      Parce qu'il est jeune

      " ou condamnable"

      Pour tout le reste

      "Je fais hébergé tous mes sites sur des serveurs sans publicités."

      Les revenus des pubs que vous voyez ici sont reversées à la quadrature du net.

      "C'était un choix de financement."

      500 000 users … un serveur … un nom de domaine … et au moins 6 contacts publicitaires par downloads … donne moi ses logs et je te dirais exactement combien il s'est fait (il en a d'ailleur _vecu_ pendant plusieurs années.

      Donc non je ne le soutiens pas, faut pas confondre téléchargeur échangeur et supermarché du warez, ce sont deux choses très différentes.

      1. D'ailleurs, même s'il ne convient pas de mettre deux dossiers en parallèle, rappelons que l'ex-webmaster d'Emule-Paradise est suspecté – selon l'enquête – d'avoir gagné 416 000 euros en recette publicitaires, tout en organisant son évasion fiscale (des comptes ont été trouvés à Chypre et à Belize).

        Au regard des sommes en jeu, difficile d'imaginer qu'il ne fait que payer bande-passante et serveurs. Et difficile d'imaginer que l'argent est reversé aux auteurs et créateurs.

        1. +1 C'est bien pour ça que j'ai hâte de voir le verdict et surtout les chiffres qui seront exposés.
          Les logs ne mentiront pas et la saisie des logs de sa régie publicitaire si elle est possible nous en dira plus.

        2. Les points erronés circulants couplés aux réalités pratiques de la vie de zac méritent qu'on ne parte pas en guerre contre lui. Au contraire, les problématiques soulevées (la mise en relation d'utilisateurs sur un site sur lequel est diffusé de la pub) qu'on s'y arrête : la question est le partage des fichiers, pas les profits tirés de la publicité diffusée, qui, du moins d'après la presse, n'avait été qu'une accusation qui est tombée.
          La question qui se pose à nous, même si ce n'est pas l'objet réel des débats qui font risquer gros à ce webmaster, c'est effectivement "a-t-il profité d'une marge qui se serait dégagée en coûts et rentrées ?" .
          Je ne sais pas s'il a déjà pris dessus de quoi payer son loyer. Il faut bien vivre et on en est tous à gérer un équilibre entre travail qui nous convient éthiquement, qui ne nous mange pas trop ou en tout cas nous satisfait, vie privée et vivre au quotidien sans se flinguer l'avenir.
          En tout cas, pour ce qui concerne l'avocat, l'assoc' qui le soutient, l'atild, cherche à fournir (fournit ?) un avocat au mec de wawamania. C'est effectivement pas la même donne que pour le webmaster de emule-paradise… J'avais vu çà sur leur site, là, vite fait, j'ai pas retrouvé, mais il y aura moyen de lui poser la question directement demain.

  23. "Les points erronés circulants couplés aux réalités pratiques de la vie de zac méritent qu'on ne parte pas en guerre contre lui"

    Bon écoutez là faut arrêter avec les points erronés. Si vous savez comment est fichu le droit d'auteur un minimum, vous savez très bien que Zac a spolié ouvertement les droits patrimoniaux des auteurs, affirmer le contraire est d'une démagogie sans borne !

    "la mise en relation d'utilisateurs"

    Encore une monumentale erreur, Zac n'a pas mis des utilisateurs en relations !
    Il a mis des fichiers en ligne pour que les utilisateurs les téléchargent et lui ramènent du pognon à chaque clic, à ce niveau faut vraiment avoir du culot pour affirmer le contraire ou qu'il a fait ça comme un mécène "pour le libre acc!s à la culture".

    "je ne sais pas s'il a déjà pris dessus de quoi payer son loyer"

    En tout cas il a pris de quoi se payer un "ténor du barreau".

    "Il faut bien vivre et on en est tous à gérer un équilibre entre travail qui nous convient éthiquement, qui ne nous mange pas trop ou en tout cas nous satisfait, vie privée et vivre au quotidien sans se flinguer l'avenir."

    C'est un peu facile … moi par exemple j'ai les compétence nécessaire pour piller des comptes bancaires et je ne le fais pas. J'ai choisi d'être honnête et de travailler dans le logiciel libre car ca convient à mon éthique personnelle et parce que j'aime ça. C'est dur, je ne gagne pas des 1000 et des 100 mais c'est épanouissant et c'est honnête.

    Le fond de mon sentiment c'est bien que Zac a savamment organisé son insolvabilité et on risque d'en découvrir de belles à son procès.

  24. Bonjour à tous ! (or hi all)

    Je tiens à m'incliner pour votre grande est juste cause qu'est le développement d'internet et de ses fidèles utilisateurs, sans oublier le sujet sur le téléchargement "illégal".
    Votre cause semble au tous deux parti justifiés et bien que certain manque cruellement de ce que j'ai pus lire d'arguments valides, d'autres savent (à mon grand étonnement parfois), développer leurs sujets de manière fort bien construite.

    Nous avons donc d'un côté une personne qui cherche à incriminer (je ne sais pas si le mot est juste, arrête moi bluetouff si non), l'administrateur et "webmaster" de Wawa-mania pour son comportement qui selon ses propos, est plus qu'un opportuniste.
    Et en face, des personnes qui défendent la libre diffusion (à moins que j'ai louper un épisode), plus précisément le libre téléchargement de l'art et ses média pour le développement de la culture de tous.
    Sans oublier au milieu des personnes visiblement perdu se prenant des balles perdu, mais continuant à lutter pour la survie de Zack qui semble intimement lier à la leur.

    Je crois que nous avons à faire à un dialogue de sourd, techniquement les sujets ne sont pas les mêmes, Mih Yah tu défend l'action de Zac sur le développement de son site et de son probable intention première de diffuser des média gratuitement et Bluetouff attaque zack pour son comportement final frauduleux. (vous avez tout à fait le droit de me traiter de pov' con si votre impression sur vous même est similaire en me lisant)

    Alors déja, oui je suis POUR le libre téléchargement, je pompe sur le net beaucoup de média que je ne pourrais découvrir autrement (question de budget souvent), j'aime ce site qu'est WaWa-mania, il m'a permit de récolter de nombreux logiciel que je ne trouvais pas ailleurs, de nombreux film, et parfois m'a permit de trouver certain artistes introuvable.

    Oki c'est cool, maintenant je me pose une question, j'ai peut être pas tout suivit, maiiiis, son avocat là, il le paye avec ses allocations familial ? Non franchement, je regarde la video, son avocat à plutôt l'air d'être dans la tarification horaires, et pas des moindres… donc je voudrais pas être mauvaise langue, mais il ne me semble pas que les dons suffises pour étaler la défense actuel de Zack.
    Donc, on en revient à l'idée de base, il s'est fait du pognon avec son site, soyons d'accord, peut importe combien il a gagné, il a récolté assez pour faire plus avec que financer un nom de domaine à l'année et un serveur.

    Alors Mih Yah, ne cherche pas à trouver moindre prétexte pour le défendre, là je te parle en tant qu'artiste indépendant : que quelqu'un prennent mon œuvre en me disant, t'inquiète je la diffuse gratuitement mais ça permettra de te faire connaitre, je suis à 100% pour, MAIS, que quelqu'un se servent dans mes créations, met en place le même procédé, pour ensuite se faire du pognon dessus… j'appel plus ça de la libre diffusion, j'appel ça réellement du vol.

    Alors je veux bien croire que tu a les meilleurs intention du monde Mih Yah, mais ne defend pas ce type en pensant qu'il est de ton côté, ce mec ainsi que ses moutons de copains, sont de véritable merdeux, des parasites.
    Ca se sert d'une cause pour leur propre chef et au risque d'enfoncer cette cause.

    Et ne me dis pas non plus : "comprend tu, tout le monde essaye de vivre comme il peut !", Oui mais pas au dépend des autres et moi je préfère en chier avec mes valeurs que en faire chier les autres pour être aussi honorable que ceux que l'on pointe du doigt.

    Et tu vois, ce soir je serais aussi là si j'ai le temps, et permet moi de te dire qu'il a intérêt à avoir son avocat à sa gauche (qu'il a du choper sur un réseau de téléchargement pirate puisque qu'il n'a pas de quoi le payer apparemment), parce que je vais te l'allumer, en tant que pirate, utilisateur internet et artiste raté. Mon seul but sera de le coincer en public, de lui cracher le morceau directement ou indirectement et de montrer que CE genre d'individu est parasitaire.

    1. Hello Strage, en quelques heures, j'ai trouvé les preuves de mes nombreux soupçons … et bien plus encore, le prochain billet va être très instructif, crois moi.

    2. Sauf qu'à preuve du contraire, la présentation du fait qu'il ait un avocat était complètement foireuse. Je préfère bien sûre ne pas me planter, comme chacun, mais il y suffisamment de saletés de crevards sans éthique pour que je tape pour satisfaire mes nerfs irrités sur le premier mec venu, que ce soit ou non plein de douceurs pour mon image que je défendrais immaculée . Les points que j'ai avancé sont ceux visibles, et ils autorisent nettement le doute.

      La plupart des gens font le gens d'être relativement droit, et gagner de l'argent en se comportant comme un porc n'est effectivement pas inabordable. Je ne vais pas me gargariser avec mes propres choix.

      Jeter la pierre en arguant du fait que moi, je me conduis bien est vite fait, c'est humain. En plus, la cible du jet de fiel n'est pas forcément nickelle. Peut-être zac rigole t'il bien en lisant cela [s'il le lit], néanmoins, il me semble intègre. Peut-être au contraire estil au nombre de ceux qui sembleraient couillons aux connards qui ne se gènent pas pour se remplir les poches.

      Il est des tas de salopards qui vivent ouvertement d'actions démolisssant des vies, et là, il y a un du lourd qui se joue contre un jeune homme peut-être imparfait, mais qui vaut mieux que les gens bousillant la vie culturelle en misant tous leur poids pour d'hypothétiques billets, visant une assimilation toujours plus avancée, toujours plus intégrée, du statut de citoyen au statut de consommateur.

  25. bonjour à tous
    ces échanges ont du d'échauffer un peu pour que dans la nuit tu fasses ces petites recherches très intéressantes :-)…quid de l'irc de ce soir 😉
    J'aime bien la Zéthétique, et il y a un effet que l'on appel l'effet "canard de bain" tu a beau mettre de coup de massue sur le sujet pour qu'il ne remonte pas a la surface… il remonte. Tu peu même l'attendre là ou tu l'as enfoncer, il ressort à un autre endroit (avec une autre personne…)… En tout cas merci a Srages, j'ai aimé cette synthèse qui me semble tombée a point.

  26. En tout cas ça porte a discution !! 🙂
    La question que je me pose : Zac aurait-il bougé s'il n'était pas en cause ?….
    Et la banderole posée ne porte aucun message (ou pourrait penser à une pub pour le forum)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.