Tumblr Vs 4Chan

flattr this!

tumblr raid

Raid sur Tumblr

Depuis plusieurs heures maintenant, les sites 4chan et Tumblr se livrent une guerre à coup de dénis de service. Selon le site Urlesque, il semble que la querelle aurait pour origine une pratique des utilisateurs de Tumblr (un réseau social de blogging) qui posteraient des contenus tiers sans en citer la source, en l’occurrence 4chan : « These hipsters constantly steal our memes and claim them as their own, » écrit un utilisateur sur la board.

4chan est une immense board sur laquelle des millions de contenus sont postés, ses utilisateurs sont aussi connus pour être assez chauds quand il s’agit de balancer un raid. Bilan, les deux sites sont indisponibles et se livrent une guéguerre assez musclée. Les 4channers auraient prévu de se créer des comptes sur Tumblr, d’ajouter un maximum de contacts, afin de les inonder d’images de mauvais goût. Des comptes d’utilisateurs assez populaires de Tumblr auraient également été piratés.

Visiblement, tout ceci a très vite tourné au déni de service et à l’heure actuelle les deux sites sont indisponibles. Dans un cas comme dans l’autre tout le monde y perd, et les aficionados de la /b/ et les utilisateurs de Tumblr.

13 Comments

on “Tumblr Vs 4Chan
13 Comments on “Tumblr Vs 4Chan
  1. A l’heure où j’écris, aucun des sites n’est accessible, mais ça vient ça repart… bref pas mieux les uns que les autres, et tous aussi bornés.
    Tant qu’à parler de 4chan, peut-on les confondre avec les Anonymous, même si les fondateurs des anonymous s’en défendent?? Quel est le lien entre ces sites?? Et suite aux action « Paybak (is a bitch) » (nombreux DDos sur des sites de lobbies) est-ce que 4chan y risque quelque chose ??

    • Le mouvement Anonymous est dérivé de 4chan. Il recense quelques utilisateurs influents de 4chan + des anonymes venus d’un peu partout.

      On ne peut donc pas confondre les communautés 4chan et Anonymous : la seconde est issue de la première, mais s’en veut indépendante. Le seul lien qui relie Anonymous et 4chan est un lien culturel. De plus, Anonops est constitué notamment d’oldfags, de « vieux sages » de 4chan, un peu plus posés et réfléchis que la moyenne des utilisateus de 4chan.

      Il est tout à fait logique que Anonops ne veuille en aucun cas être associé à l’opération Overlord (qui vise à DDoSser Tumblr), d’une part parce que les opérations d’Anonymous sont essentiellement politiques, d’autre part parce que ce que fait la communauté Tumblr vis-à-vis de 4chan est par définition du piratage : cette opération Overlord serait donc contradictoire de leur part.

  2. C’est peut-être à cause de ce genre d’utilisateurs que certains viennent à imposer un « Internet civilisé » ?
    C’est un point à méditer.
    Certaines communautés n’ont pas la maturité suffisante pour utiliser « correctement » le réseau. Mais au lieu de lois imbéciles, nous les utilisateurs avertis, ne devrions nous pas nous employer à encadrer et à guider ces bambins chahuteurs?

    • Ce doit être exactement ce que se disent les politiques :
      – Civilisons ce media face à ces garnements chahuteurs.
      Et, ils ajoutent, off :
      - Tout comme nous l’avons fait pour la presse.

      db

  3. Ça ressemble à une geu-guerre d’adolescents.

    C’est rigolo (sauf pour ceux qui utilisent tumblr autrement que pour le fun), mais pas de quoi partir dans des débats idéologiques genre « internet civilisé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>