Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme

flattr this!

La nouvelle vient tout juste de tomber, Jérôme Kerviel vient d’écoper d’une condamnation de 5ans de prison, dont 3 fermes. Un jugement qui peut paraître lourd, une peine presque exemplaire. Mais qu’a t-on jugé ?  Une chose semble cependant claire, ce n’est pas le procès de la finance qui a été ici fait, le trader est tenu pour coupable et seul responsable de la perte de 4,9 milliards d’euros qu’il devra assurer en dommages et intérêts, soit sur quelques générations (la justice vient d’inventer un nouveau moyen de contraception) . Abus de confiance, fraude informatique, tout les chefs d’inculpation semblent avoir été retenus. Le trader n’aura plus non plus le droit d’exercer.

Le procès de sa hiérarchie qui ne semblait pas non plus toute blanche dans cette affaire aura t-il lieu un jour ? Il arrivera bien un jour où certaines données se retrouveront sur Wikileaks et où nous connaîtrons le fin mot de cette affaire. Je suis personnellement persuadé que Jérôme Kerviel n’a pas pu agir sans que sa hiérarchie ne le couvre du moins partiellement. L’intrusion informatique et la falsification de certaines données ne peut tout expliquer.

12 Comments

on “Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme
12 Comments on “Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme
      • C’est quasiment négligeable comme somme … je comprend que tu ai oublié de le mentionner.

        surtout si on ajoute les intérêts légaux de 87 260€/jour les deux premiers mois, puis 758 493,15€/jour.

        :D

    • Notre justice maintenant largement au service des riches, comme nos gouvernements ne rend plus la justice. Elle désigne des boucs émissaires : les militants du BSD,les pauvres, les étrangers, les employés, bref elle condamme les petits pour les crimes que les gros ont commis en faisant des exemples de ceux qui ne peuvent se défendre car ils sont pauvres, ou isolés, ou étrangers…

      Comparez ce jugement à celui de Bertrand Cantat qui a tué une femme et à celui de Chirac qui a bénéficié d’un arrangement et je ne parle même pas de Polanski qui a fui la justice pour ne pas être condamné pour viol sur mineure et que toute notre « elite » défend…

      Quand à moi je marche dans la rue les yeux baissés de peur de croiser le regard d’un flic et de me retrouver en garde à vue.

      Avant j’avais peur des voleurs maintenant j’ai peur des flics et autres miliciens au service de l’establishment (les politiques, les banques et les multinationales par exemple qui comme les flics peuvent désormais tout se permettre en parfaite impunité).

      Pauvre france! Sarkozy et sa clique l’a ruinée et l’a transformée en un état policier où il y a plus de flics que de manifestants (devant la cinémathèque l’autre samedi, par exemple) pendant que les vrais filous pillent tranquillement la république et montent le petit peuple les uns contre les autres..

  1. Don’t attribute to malice what can be caused by incompetence.

    Une organisation importante qui dépend d’ordres donnés par emails non cryptés et non signés ? Qui utilise un smtp permettant de se faire passer pour quelqu’un d’autre ? Ça ne me parait pas délirant.

  2. Par esprit de contadiction, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un bon moyen de contraception étant donné qu’il suffit aux héritiers de refuser l’héritage :)

  3. Eurex a avertit la SG a deux reprises que les position de la SG dépassaient les limites contractuelles. La SG n’a fait que des réponses évasives. Pour moi, cela prouve que la SG n’a pas voulu exercer son droit/devoir de contrôle. Elle doit à ce moment là, assumer seule.

  4. La justice se ridiculise avec un tel jugement : demander 5 milliards d’euros à un quidam.
    On peut conclure que la justice française est à l’image de la justice américaine : sans rapport avec la réalité.

    Par ailleurs, on donne un satisfecit à la finance en leur indiquant, clairement : allez-y, foncez, peu importent les conséquences !
    Mais ne laissez pas trop de traces derrière vous, on ne sait jamais, si ça se passe mal.
    db

  5. D’une longue expérience professionnelle de l’informatique bancaire, j’ai tiré le sentiment qu’il n’y a pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.
    Les traders sont des gagneuses.
    Tant que les gagneuses rapportent du pognon, tout va bien.
    Si il en perd, il est viré.
    Si il en rapporte beaucoup, beaucoup, on la ferme et on encaisse.
    On est pas dans le mensonge, juste dans le « je ne vois rien ».
    Il faut savoir que tout le service a ses primes qui dépendent du travail de ces traders (informaticiens compris!). Donc si on stoppe les magouilles qui rapportent d’un trader, on casse ses propres primes.
    Si vous dénoncez un trader qui gagne un max en magouillant, vous cassez potentiellement les primes de tout le service ! Vous n’imaginez pas la popularité que vous allez acquérir se faisant.
    Personne n’a intérêt à tuer la poule aux œufs d’or. Tout le monde a un intérêt financier direct à ne pas voir.
    Si ça se plante il suffit de dire que l’on a pas vu, le trader sera seul responsable.
    Et de toute façon la Barings ça n’arrive qu’aux autres c’est bien connu.

    Kerviel coupable ? Sans aucuns doutes, il le reconnait. Mais le jugement fait fi de tout ceux qui ont profité des agissements de Kerviel, et n’iront pas en prison ou ne rembourseront rien, eux.

  6. Quand on connait le fonctionnement des banques d’investissements, on ne peut s’empêcher de rire tout doucement au nez de cette mascarade! Que Kerviel soit coupable, certes, mais que l’on ne viennent pas nous dire que sa hiérarchie directe n’était pas au courant de ses agissements! Quand on associe les décisions de justice sur l’affaire Kerviel et celle de Courroye sur Chirac et les emplois fictifs, il y a de quoi s’inquiéter. Je suis scandalisé et ecoeuré! On nous prend pour des débiles. Une chose est sure, ce tribunal a su saisir la palme du grotesque avec les 4,9 milliards de dommages et intérêts, se prenaient-ils pour des justiciers qui rendaient leur argent aux gentils banquiers?!

Laisser un commentaire