HADOPI et dérives commerciales (encore) : ZyXEL et son Hadopipohardware

flattr this!

Allez hop, on enchaine cette fois ci avec le fabricant hardware Zyxel. C’est The Inquirer qui nous avait débusqué ça il y a plus d’un an. Je suis particulièrement déçu par cette société dont je convoitais un AP Wireless, mais tant pis, après ce que j’ai vu je m’en passerai, le service commercial de Zyxel vient de réussir à m’en dissuader définitivement. HADOPI est devenue un argument de vente plutôt limite sur le concept bien connu de la peur du gendarme. Sauf qu’encore une fois, la Haute Autorité n’a pas encore été capable de fournir des spécifications claires sur un éventuel dispositif de sécurisation qu’elle pourrait agréer (voir le point sur le projet). On ne sait d’ailleurs même pas si ces spécifications ont une chance de voir le jour, la Haute Autorité et les ayants droits souhaitent envoyer les premiers mails en s’acquittant de cette mission… impossible. C’est donc à qui sortira sa solution « compatible HADOPI »… et là c’est un festival :

Puis en page 2 du même catalogue, on a droit à un super baratin qui est sensé faire très peur au chef d’entreprise afin que ce dernier achète ce qui est présenté comme une solution complète « Hadopi ». A3r0 me souffle dans l’oreillette que l’article L.121-1 du Code de la consommation procède par la négative et se borne à interdire toute publicité trompeuse à destination du consommateur ;

J’adore surtout le paragraphe sur « Les chefs d’entreprises seront responsables », ah celui -ci c’est c’est mon préféré. On peut le résumer par ceci : « si t’achètes pas mon firewall, la HADOPI va couper le Net de ton entreprise, tu n’auras plus de téléphone, plus de mail, tu vas perdre tous tes clients… si tu ouvres une connexion chez un autre FAI on te coupera une main donc ta boite va faire faillite, ta femme va te plaquer et ton poisson rouge va se pendre … tout ça parce qu’un con a téléchargé un MP3 et que t’as pas voulu acheter mon hadopipohardware« … Je sais pas vous mais j’attends de voir le jour où la Haute Autorité coupera le Net à une entreprise (ce paragraphe est au minimum un énorme FUD, au pire, un argument mensonger, la HADOPI prévoyant des dispositions spéciales pour une entreprise qui ne saurait voir sa connexion coupée sous menace de cessation d’activité et de chômage technique…).

Zyxel propose donc un pare-feu matériel, dont je ne doute pas de la qualité, le fabricant étant loin d’être le plus mauvais, mais dont la communication est maladroite et pourrait prêter à la confusion chez les consommateurs. Si Orange a pris, en terme de communication, quelques distances avec les références à la HADOPI, les 3 autres « solutions » s’affichent clairement comme des solutions à une problématique légale toujours pas énoncée. Chez Quadri Concept, un revendeur, on affiche aussi jusque dans l’URL ce baratin commercial (http://www.quadri-concept.fr/Filtrage_hadopi/zyxel.htm), laissant supposer qu’il s’agit bien d’une stratégie de vente sur laquelle le constructeur mise, comme le montre encore cette page ou les presque 2000 occurrences dans Google.

Le marketing, dés fois, c’est vraiment détestable… Pensez cenpendant qu’il reste une solution qui ne vous coutera pas un rond, qui est pour le moment tout aussi efficace pour ce dont elle prétend vous protéger ,et grâce à laquelle vous passerez un bon moment : le Firewall OpenOffice.

Suivant …

15 Comments

on “HADOPI et dérives commerciales (encore) : ZyXEL et son Hadopipohardware
15 Comments on “HADOPI et dérives commerciales (encore) : ZyXEL et son Hadopipohardware
  1. Toutes ces initiatives prêtent à rire ou à pleurer. Pour ce qui est de celle-ci en particulier, j'aurais plus tendance à pleurer. D'autant qu''article L121-1 ou pas, nos fières instances techniquement très au point ne pourront qu'encourager ce qui, au final, justifiera leur logique.

    • Désolé mais je viens de te censurer, je ne cautionne ce genre de divulgation, même si ça a déjà été publié ailleurs… leur machine est déjà compromise. J'espère juste que les personnes qui ont trouvé ça ont eu la correction de les prévenir, moi ça commence à me fatiguer ;)

  2. Tester sur le proxy de ma boite avec liste noire et 90% des ports bloqués

    < ***censuré***> (désolé)

    Pour les sites en liste noire en utilisant un proxy :)

    Par contre est-ce que quelqu'un aurait un truc pour passer outre le bloquage du port 6667 ?

    Merci @+ ;)

  3. Moi ce qui me déçoit c'est de voir des articles complet qui disparaissent à cause des pressions de certains.
    Apres les pressions de l'état ( le petit nerveux là ) sur la presse écrite, dont personne ou presque n'a entendu parler http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/medias-pou… on va faire pression avec twitter, le nouveau moyen de communication "citoyen".
    Quand tu parle du web français sur twitter, tu as raison.

  4. Le problème c'est que la HADOPI est tellement floue. Je serais pas étonné que leurs arguments de vente fassent mouche aux yeux des employeurs pour effectivement ne pas prendre de risque

  5. Je réagis un peu tard sur ce sujet mais pour avoir testé plusieurs solutions UTM les objectifs du Zyxel sont largement atteignables (ça se dit ça ?). Un équipement de chez Fortinet m'a permis par exemple de bloquer la plupart des logiciels de P2P ainsi que les sites de direct download. Ce type de solutions existent depuis quelques temps déjà. Après c'est évident que la stratégie de communication autour du produit de même que sa présentation sont largement discutables.

Laisser un commentaire